L’ancien Premier ministre Manuel Valls a appuyé sur l’importance des actions qui devraient être plus marquantes pour contrer l’islamisme.
Après l’assassinat de Samuel Paty, et alors que le président Emmanuel Macron a promis plus "d’actes" contre l’islamisme, le gouvernement a-t-il vraiment entre ses mains tous les outils nécessaires ? Le mercredi 21 octobre, sur les ondes d’Europe 1, l’ancien Premier ministre Manuel Valls, évoquant "une guerre profonde", tient à saluer la "volonté très forte de l’exécutif".
Manuel Valls appelle à "éradiquer l’islamisme", notant "un réveil des consciences et une volonté très forte de l’exécutif que nous devons soutenir".
> A lire aussi : Enseignant assassiné : "Des milliers de radicalisés vivent parmi nous", selon Manuel Valls
Pour Manuel Valls, "s’il faut changer la Constitution et la loi pour être plus efficace, il ne faudra pas hésiter". D’après lui, le plus important est "de démontrer par les faits, et non par les discours, cette volonté d’éradiquer l’islamisme, partout".
A la question si le projet de loi contre les "séparatismes" préparé par le gouvernement peut être efficace ? L’ancien Premier ministre répond : "on voit bien que pour l’interdiction d’un certain nombre d’associations, l’expulsion d’un certain nombre de personnes, il faut peut-être, toujours dans le respect de l’Etat de droit et des libertés fondamentales, aller plus loin". Et selon lui, ce texte peut représenter un support de nouvelles propositions.
> Notre dossier sur Manuel Valls