Selon une enquête Verian-Epoka pour France Info et Le Monde, 45% des personnes interrogées estiment que le parti de Marine Le Pen ne représente pas une menace pour la démocratie, tandis que 41% pensent le contraire.
Pour la septième année de suite, le soutien des Français aux idées du parti de Marine Le Pen atteint 33%. Parallèlement, l’étude Verian-Epoka pour France Info et Le Monde révèle que, pour la première fois depuis 1984, une majorité de Français estime que ce parti ne représente pas une menace pour la démocratie (45% contre 41%). Alors que les élections européennes sont dans 6 mois, la liste menée par Jordan Bardella domine les intentions de vote à 28%, selon le dernier sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro et Sud Radio. La crédibilité politique du RN s’accroît également, avec 43% des Français estimant que le parti peut participer à un gouvernement, une hausse significative de trois points par rapport à l’année précédente et de 15 points depuis 2018.
> À lire aussi : Européennes : Jordan Bardella grand favori des sondages
Bien que l’élection présidentielle de 2027 soit éloignée, 65% des électeurs estiment probable que le parti populiste parvienne un jour au pouvoir. En tant que premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, ses députés sont désormais perçus comme moins agressifs, suggérant que la ’stratégie de la cravate’ mise en place l’année dernière semble porter ses fruits. Par ailleurs, 63% des Français considèrent que le RN est "un parti qui fait de la politique comme les autres", et 43 % l’estiment "peu à même de changer la pratique du pouvoir", rapporte Le Figaro.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re