Hervé Morin, président de la région Normandie, invité sur Sud Radio mercredi matin, a révélé qu’il souhaite acheter directement des doses de vaccin contre le coronavirus.
Le gouvernement a été fortement critiqué par l’opposition en raison de la lenteur de la vaccination contre le coronavirus qui a débuté le 27 décembre dernier en France. Face aux virulentes critiques, le ministre de la Santé, Olivier Véran a fait la promesse, mardi 5 janvier dernier, d’accélérer le rythme et de rattraper les pays voisins dans les prochains jours.
> Olivier Véran : vers l’ouverture de 500 à 600 centres de vaccination contre la Covid-19
De son côté, Hervé Morin sur Sud Radio a révélé, mercredi 6 janvier, qu’il envisage d’acheter directement des doses sans tenir compte des stratégies mises en place par l’exécutif.
Pour le président de la région Normandie, le gouvernement est en partie responsable de la lenteur de la vaccination et, selon lui, cela aurait pu être évité "si on avait fait confiance aux élus locaux, si on cessait de les considérer comme des ploucs, des inutiles et des incapables...".
Hervé Morin estime que l’exécutif aurait pu demander aux maires : "Allez nous chercher les infirmières, les pharmaciens, les médecins en retraite pour leur demander de participer à la campagne de vaccination".
Dans la foulée, le responsable a aussi fustigé Olivier Véran en indiquant que : "La suffisance de ce ministre qui a échoué en tout est assez extraordinaire. Il a échoué sur les masques, il a échoué sur les vaccins, il a échoué sur l’application et il a échoué sur les tests", rapporte Le Figaro. Il a ensuite ajouté : "Si avec tout ça vous considérez que c’est un ministre de la Santé qui a fait le job...".
> Voir notre dossier sur l’ actualité en France.
> Olivier Véran : élargissement des vaccins contre la Covid-19 aux pompiers et aides à domicile