Le gouvernement vient de reporter une nouvelle fois sa réforme de l’APL qui est fortement encouragée par le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin. Invité sur le plateau de RTL, jeudi 4 juillet, ce dernier a tenu à souligner l’objectif de ce dispositif.
Interrogé sur le report de la révision du calcul l’aide personnalisée au logement (APL) qui devait permettre à l’Etat de faire des économies dès le mois de septembre, Gérald Darmanin a affirmé que ce changement n’était pas une mauvaise nouvelle pour lui, car il ne s’agissait pas d’une "réforme budgétaire". D’après le ministre de l’action et des comptes publics, cette réforme ne vise pas à réduire l’aide au logement des Français, mais à l’ajuster.
Prenant son exemple et celui de nombreux étudiants modestes, Gérald Darmanin a expliqué qu’il lui arrivait de "toucher l’APL 6 mois après être entré" dans un appartement. Mais il y a certaines personnes qui ont terminé leurs études et sont devenues cadres, mais continuent à percevoir des aides au logement. Il a pourtant précisé que cela ne devrait pas se faire.
Le ministre de l’action et des comptes publics a par ailleurs fait valoir "une belle réforme de justice sociale" par la "contemporanéisation" des aides. Au lieu de calculer les APL sur la base des revenus perçus deux ans, suivant la réforme, elles seront calculées sur les revenus des 12 derniers mois.
Présenté comme une mesure "juste", ce dispositif permet aussi et surtout de réaliser plusieurs centaines de millions d’euros d’économies à l’Etat. Mais pour Gérald Darmanin, "ce n’est pas une mesure d’économie, car le jour où il y aura une crise économique (...) automatiquement cela va augmenter".
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re