L’ancien président François Hollande était l’invité de l’émission ’Quotidien’ avec Yann Barthès le mercredi 4 septembre. Le socialiste a critiqué le retard pris par son successeur pour désigner le nouveau locataire de Matignon.
François Hollande a exhorté Emmanuel Macron à faire un choix rapidement pour sortir de l’impasse politique actuelle et éviter de laisser le pays en attente. Le président doit affronter une Assemblée nationale divisée et nommer un Premier ministre qui ne serait pas immédiatement censuré par les oppositions. Alors que le gouvernement est démissionnaire depuis environ cinquante jours, François Hollande critique son ancien conseiller, déclarant qu’Emmanuel Macron a "un problème : son rapport à la décision". Pour François Hollande, nommer un Premier ministre est le premier acte crucial d’un président. Selon lui, il est préférable de prendre une décision, même imparfaite, plutôt que de rester dans l’indécision. "Parfois, décider mal vaut mieux que de ne pas décider", a expliqué l’ancien chef d’État dans des propos retranscrits par Le Figaro.
> À lire aussi : Législatives : F. Hollande estime qu’E. Macron a eu tort de ne pas avoir consulté largement avant de dissoudre
Emmanuel Macron rencontre des blocages, non seulement à cause de l’absence de majorité claire à l’Assemblée, mais aussi d’"erreurs de méthode", estime le socialiste. François Hollande pointe aussi sa tentative de résoudre seul la question de la gouvernabilité en choisissant un Premier ministre qui éviterait la censure. Selon Mr Hollande, c’est l’Assemblée nationale qui doit trancher. Il reproche également à Mr Macron son refus de modifier sa politique. Cette obstination pourrait prolonger la crise, car il semble réticent à céder son pouvoir ou à envisager une alternance, malgré les attentes des Français pour un changement, déplore l’ex- locataire de l’Élysée.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re