La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pense qu’il est tout à fait possible que les 14 Italiens recherchés pour terrorisme par Rome se retrouvent en France. Toutefois, aucune demande d’extradition n’a encore été reçue par Paris sur ce sujet.
Samedi, l’Italie a annoncé avoir enregistré 30 personnes en fuite à l’étranger, alors qu’elles sont condamnées pour terrorisme. Rome souhaite en conséquence que ces personnes soient livrées à la justice italienne pour purger leur peine de prison dans le pays. Tel est le cas de l’ancien militant d’extrême gauche, Cesare Battisti. Après 37 ans de cavale, ce dernier a été incarcéré en Italie le 14 janvier dernier.
Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a indiqué que 14 des 30 ex-activistes sont localisées en France. La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a répondu sur France Inter que c’est une possibilité. "C’est un dossier que (...) je n’ai pas encore travaillé réellement. Nous allons regarder cela avec la plus extrême attention", a-t-elle ajouté.
Matteo Salvini a indiqué qu’il était prêt à rencontrer Emmanuel Macron à Paris et dans la foulée, ramener les assassins en Italie. "Le gouvernement italien était prêt à des démarches officielles pour demander la collaboration aux pays hébergeant des terroristes, à commencer par Paris", a-t-il poursuivi.
La ministre de la Justice a assuré qu’elle sera attentive sur chacun des dossiers. Elle a également promis une discussion avec l’Italie.