Les "gilets jaunes" ont nommé une délégation de huit "communicants officiels" nationaux. Ils seront chargés de rencontrer le président de la République et le chef du gouvernement. Toutefois, ni l’Élysée ni Matignon n’ont prévu de les recevoir.
Selon les informations recueillies du quotidien FranceInfo, l’exécutif n’a pas encore prévu de recevoir les huit représentants des "gilets jaunes". Lundi, le mouvement avait annoncé, via les réseaux sociaux, avoir nommé huit délégations pour représenter officiellement tous les manifestants sur la scène nationale.
Le discours du président Emmanuel Macron est d’ailleurs attendu ce jour. Il va notamment parler du Haut conseil pour le climat. "Chaque chose en son temps. On met en place une nouvelle méthode, il y aura autour de la table des élus, des responsables syndicaux ou associatifs, si on les court-circuite en recevant les "gilets jaunes", ils vont penser qu’on se moque d’eux", a indiqué un conseiller du Premier ministre.
Dans tous les cas, il a précisé que ces représentants pourront être consultés lors des discussions déconcentrées lancées dans les territoires.
>> À lire aussi : "Gilets jaunes" aux Champs-Elysées : Emmanuel Macron dénonce des "scènes de guerre"