Invitée dimanche 20 octobre du Grand Rendez-Vous sur Europe 1, Rachida Dati, ancienne ministre de la Justice, a donné son avis sur le communautarisme.
L’ancienne ministre de la Justice a parlé de plusieurs sujets d’actualité en France lors de l’émission le Grand Rendez-Vous d’Europe 1, dimanche 20 octobre. Rachida Dati a notamment évoqué la polémique autour du port du voile.
Selon la maire LR du VIIe arrondissement de Paris, le communautarisme fracture le destin commun. "Mon engagement politique, c’est le combat contre le communautarisme", a-t-elle ajouté. Rachida Dati a estimé que la France a laissé prospérer un communautarisme par laxisme.
En ce qui concerne le port du voile, l’ancienne ministre française s’est prononcée pour son interdiction durant les sorties scolaires.
"On a laissé une tension s’installer au sein de la communauté éducative. Les sorties scolaires participent de la vie scolaire", a-t-elle souligné.
Selon les dires de la maire, les Français musulmans ne contesteront jamais une loi sur le voile.
>> A lire aussi : Marine Le Pen favorable à l’interdiction "du voile et de la kippa dans l’espace public"
"Les sorties scolaires doivent être préservées" du voile islamique, selon Manuel Valls
L’élu RN, Julien Odoul, a relancé la polémique sur le port du voile islamique. Durant une session du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le 11 octobre dernier, il a demandé à une accompagnatrice scolaire de retirer son voile. "Après l’assassinat de nos quatre policiers, nous ne pouvons pas tolérer cette provocation communautariste", a-t-il commenté sur son compte Twitter.
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a de son côté déclaré que le voile n’était pas souhaitable dans la société française. Quant au Premier ministre, Édouard Philippe, il a insisté mardi 15 octobre que le port du voile était autorisé pour accompagner une sortie scolaire. Toutefois, il est interdit de faire de la propagande.
>> A lire aussi : Port de voile : selon Gérard Collomb, Emmanuel Macron "doit s’exprimer sur la laïcité"
Laïcité : Christian Jacob appelle "à respecter le temps scolaire"