Le ministre de la Santé, François Braun, a pris la parole lundi soir à l’Assemblée en ouverture des débats sur le projet de loi sanitaire.
Lors de sa première prise de parole en tant que ministre de la Santé lundi soir devant les parlements, François Braun a fait part de son souhait de voir les Français se remettre aux gestes barrières. Il a évoqué le port du masque qui est vivement recommandé dans les lieux bondés et les transports en commun et en a solennellement appelé "au civisme de chacune et chacun". Le retour aux gestes barrières doit "redevenir la norme", a insisté François Braun, rapporte 20 Minutes.
En ouverture des débats sur le projet de loi sanitaire, le ministre a soutenu les mesures certes très "ciblées" mais "nécessaires" de ce premier texte de la législature face à la flambée des cas de Covid-19 à laquelle fait face la Métropole ces derniers temps.
Parmi les mesures très ciblées figurent la poursuite de la collecte de données de santé sur les tests et la vaccination ainsi qu’une possible instauration du pass sanitaire aux frontières. Pour ces deux mesures, le gouvernement se rallie au calendrier "voté" par les députés en commission, des mesures qui sont autorisées jusqu’à fin janvier 2023, plutôt que fin mars comme initialement prévu dans la version originelle. Nous ne pouvons baisser la garde alors que nous venons de passer la barre des 150 000 décès, a également indiqué François Braun.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.