Le maire de Lyon et ancien ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, est revenu sur la polémique de la mère de famille voilée lors des sorties scolaires en estimant que le président "doit s’exprimer sur la laïcité".
La question de la laïcité s’avère être un sujet qui divise la majorité, et même les membres du gouvernement. Ce sujet a été soulevé après l’incident en lien avec l’annulation de sorties scolaires à cause de femmes voilées. Le 11 octobre dernier, un élu du Rassemblement national s’est insurgé contre une mères voilée en lui faisant des récriminations.
De son côté, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a estimé que le port de voile "en soi n’est pas souhaitable dans notre société". Une réflexion qui a reçu l’approbation de quelques ministres et élus du parti présidentiel. Mais, de son côté, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a indiqué ne pas avoir de "difficultés à ce qu’une femme voilée participe à des sorties scolaires".
Quant à Emmanuel Macron, il a notamment tenu à souligner qu’il ne faut pas "stigmatiser" les citoyens musulmans de France tout en rappelant le danger d’un "raccourci fatal" entre l’islam et la radicalisation.
Face à cette cacophonie, Gérard Collomb estime que le président "doit s’exprimer sur la laïcité". Sur Franceinfo, le maire de Lyon a déclaré qu’il y a "toujours des sons divers qui s’expriment et celui qui donne le ’la’ in fine c’est toujours le président de la République", rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.