Selon le baromètre de YouGov pour Le HuffPost, publié le 15 janvier, le Premier ministre Gabriel Atrtal, en fonction depuis moins d’une semaine, a conquis le cœur de ses compatriotes.
Avec treize points de plus que celle d’Emmanuel Macron, la popularité de Gabriel Attal s’envole depuis sa nomination à Matignon. Le Premier ministre, en poste depuis moins d’une semaine, bénéficie d’une cote de popularité de 37 %, contre 24% pour celle du président de la République. Élisabeth Borne, qui a récemment quitté le gouvernement, recueille seulement 22 % d’opinions favorables, est-il indiqué dans le baromètre réalisé par YouGov pour Le HuffPost ce lundi 15 janvier. « C’est la première fois depuis les mois précédant le départ d’Édouard Philippe qu’Emmanuel Macron est à ce point distancé par son Premier ministre », note l’institut de sondages, en référence au mois de juillet 2020. A cette époque, le chef du gouvernement disposait de 44 % d’opinions favorables, contre 29 % pour le chef de l’État.
La popularité de Gabriel Attal s’étend notamment aux sympathisants de Renaissance (77 %) et des Républicains (63 %). C’est le résultat de sa loyauté envers le président et de son approche marquée à droite sur des questions telles que la lutte contre la fraude sociale et l’interdiction de l’abaya. « À noter également qu’environ un tiers des proches de la NUPES et du RN disent avoir une opinion favorable du nouveau Premier ministre. Ce qui n’est pas le cas pour le président (18 % d’opinions favorables pour les sympathisants de la NUPES et 11 % pour le RN) », souligne YouGov. En revanche, la séquence remaniement n’a pas été bénéfique pour Emmanuel Macron.
Ces résultats suggèrent qu’Emmanuel Macron devra redoubler d’efforts pour convaincre les Français au-delà du quart de la population qui continue de le voir positivement. Sa conférence de presse de ce mardi, présentée comme un rendez-vous avec la Nation, pourrait représenter une opportunité de rétablir le lien avec les citoyens. Il pourra dans la foulée rattraper la popularité croissante de son Premier ministre.