Google Map
La liste indépendantiste est parvenue à se hisser en tête du premier tour des élections territoriales en Polynésie.
Selon les résultats provisoires sortis par le Haut-commissariat, les indépendantistes retrouveront au second tour deux listes autonomistes dont celle du président sortant.
En cas de victoire lors du prochain tour le 30 avril, les indépendantistes détiendront un véritable pouvoir face à l’Etat français pour la négociation d’un processus de décolonisation. Ils seront en très bonne position pour demander un référendum d’autodétermination.
Le président sortant en mauvaise posture
La liste menée par Oscar Temaru ancien président indépendantiste et le député Moetai Brotherson, a raflé 34,9% des suffrages lors du premier tour. La liste du président sortant Edouard Fritch comptabilise 30,46 % des votes et 14,54 % pour celle conduite par de l’ancien vice-président autonomiste Nuihau Laurey. Les cinq autres listes ont été éliminées n’ayant pas pu rassembler les 12,5% requis.
Le parti Tavini pourrait être avantagé par les reports de voix des partis qui n’ont pas été qualifiés pour le second tour. Ils ont mené campagne contre Edouard Fritch.
Le président sortant paie le prix de sa communication et de ses décisions durant le Covid. Malgré un bilan économique assez bon, l’inflation galopante (8,5%) en Polynésie a joué en défaveur de l’ancien gouvernement. Moetai Brotherson, concurrent direct de l’ancien président a axé sa campagne sur le pouvoir d’achat.
Les indépendantistes ont le vent en poupe
Lors des législatives 2022, les indépendantistes ont déjà réalisé un sacré succès en réussissant à mettre trois députés à l’Assemblée Nationale : Tematai Le Gayic, ainsi que Steve Chailloux dont Moetai Brotherson qui est le porte-fanion du Tavini à la présidence de la Polynésie française.
Pour les Territoriales, les habitants de la Polynésie choisissent 57 élus pour les représenter dans leur Assemblée. La liste victorieuse remporte les trois quarts des sièges