Dans une interview en exclusivité sur France Info, le président de la République a parlé du nucléaire, des énergies renouvelables et du réchauffement climatique. Les détails !
En exclusivité sur France Info, Emmanuel Macron a déclaré que le nucléaire est une chance pour la France. Le président de la République souhaite, toutefois, accélérer le développement du renouvelable, dont le solaire, la biomasse, l’éolien et la géothermie. "La France a une chance, quand on parle d’émission de gaz à effet de serre, c’est le nucléaire", a-t-il déclaré ce mardi 27 juillet à Papeete, en Polynésie française.
Emmanuel Macron a cependant reconnu que certaines des régions françaises ont beaucoup construit d’éoliennes. "Il y a des endroits où on pourra encore faire des projets d’éoliennes, parce qu’ils sont adaptés et pertinents, il y a des endroits qui sont déjà bien dotés et où il n’y a pas de consensus et donc, il faudra nous-même construire des stratégies alternatives", a-t-il ajouté. Face aux critiques vis-à-vis de l’éolien, le président a prôné le "cas par cas".
> A lire aussi : 10 milliards pour des éoliennes en mer
Pour faire face au changement climatique, Emmanuel Macron souhaite développer le solaire, qui représente moins de nuisances pour la population et pour le visuel. "Je ne veux pas qu’on abîme nos paysages. C’est une part de notre patrimoine et de notre richesse profonde, de notre identité", a-t-il insisté.
Quant aux conséquences du changement climatique, le chef de l’État opte pour la résilience en insistant sur la nécessité de s’adapter. Elle va aussi permettre d’équiper les écoles, les maisons ou encore les hôpitaux. Pour répondre au dérèglement climatique, la France doit aussi réduire ses émissions de CO2. "C’est toute la stratégie dans laquelle nous sommes engagés nous Français et nous Européens", a-t-il assuré.
> A lire aussi : CO2 : baisse de 7 % des émissions mondiales