Après avoir sommé le leader de la France Insoumise de s’excuser à la suite de ses propos sur les forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur a décidé d’aller plus loin. En effet, Christophe Cartaner veut désormais saisir la justice pour "voir la faisabilité d’une poursuite".
Les propos de Jean-Luc Mélenchon sur les forces de l’ordre lors du rassemblement contre la réforme des retraites, mardi 24 septembre, à Paris, ont été vivement critiqués. Le leader de la France insoumise s’était adressé à des manifestants, les prévenant que les policiers étaient des "barbares", et qu’il fallait être prudent, car "ils ne s’arrêtent plus maintenant".
Alors que le ministre de l’Intérieur l’avait demandé, de s’excuser auprès de ses gardiens de la paix, qui sont mobilisés tous les jours pour assurer la protection des Français, Jean-Luc Mélenchon aurait apparemment préféré assumer sa parole.
Mais Christophe Cartaner et les syndicats de policiers ne décolèrent pas contre le leader "insoumis". Si le syndicat Unité SGP police-Force ouvrière a annoncé, mercredi, qu’il allait déposer une plainte, le ministre de l’Intérieur, lui, a déclaré qu’il allait signaler les propos de M. Mélenchon à la justice. "Je ferai ce que l’on appelle un article 40 et je demanderai au procureur de la République... d’étudier et de voir la faisabilité d’une poursuite", a-t-il dit au micro de RTL ce jeudi 26 septembre.
"Jean-Luc Mélenchon est dans une dérive personnelle" a estimé Christophe Cartaner. Il va sans doute devoir s’en expliquer sous peu devant la justice.
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re