Emmanuel Macron avait jugé "légitime" de rendre hommage au maréchal Pétain samedi aux Invalides. Plusieurs personnalités se sont indignées de ces propos élogieux poussant l’Elysée à s’exprimer.
Après la polémique, Emmanuel Macron s’est de nouveau exprimé sur le sujet mercredi en fin de journée. "Je ne pardonne rien des actes de Philippe Pétain mais je ne gomme rien de l’Histoire de France", a-t-il déclaré pour rectifier le tir. Dans la foulée, il accuse les médias de "créer des polémiques tous seuls". En fin de journée, l’Elysée a indiqué sur le réseau social Twitter que seuls les maréchaux présents aux Invalides seront honorés. "Le samedi 10 novembre ne seront honorés que les maréchaux présents aux Invalides : Foch, Lyautey, Franchet d’Esperey, Maunoury et Fayolle", a affirmé l’Elysée.
>>>Centenaire du 11-Novembre : Emmanuel Macron rend visite aux écoliers de Morhange
Sur Twitter, Marlène Schiappa s’est également exprimée appelant à stopper les "contresens". "Le Maréchal Pétain, traître à la patrie, a été condamné à l’indignité nationale. Le Président de la République ne va PAS le célébrer", a martelé la secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a lui dénoncé une "mauvaise polémique". Sur Facebook, il a écrit : "Aucun hommage ne sera rendu à Pétain samedi. Il n’en a jamais été question", a-t-il lancé. "S’il y a eu confusion, c’est que nous n’avions pas été suffisamment clairs sur ce point", a-t-il ajouté.
Comme indiqué à plusieurs reprises ces derniers jours, le samedi 10 novembre ne seront honorés que les maréchaux présents aux Invalides : Foch, Lyautey, Franchet d’Esperey, Maunoury et Fayolle.
— Élysée Infos (@ElyseeInfos) 7 novembre 2018
Stop aux contresens !
Le Maréchal Pétain, traître à la patrie, a été condamné à l’indignité nationale.
Le Président de la République ne va PAS le célébrer.
Samedi, seuls les Maréchaux aux Invalides recevront un hommage : Foch, Lyautey, Franchet d’Esperey, Maunoury, Fayolle.— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 7 novembre 2018
L’hommage d’Emmanuel Macron a suscité plusieurs réactions indignées. A commencer par celle de l’ancien président de la République François Hollande. "L’Histoire n’isole pas une étape, même glorieuse d’un parcours militaire", a-t-il déclaré sur Twitter. Plus tôt dans la journée, le président du Crif Francis Kalifat s’était également indigné de la prise de position d’Emmanuel Macron.
L’Histoire n’isole pas une étape, même glorieuse d’un parcours militaire. Elle juge l’immense et indigne responsabilité d’un maréchal qui a délibérément couvert de son nom et de son prestige, la trahison, la collaboration et la déportation de milliers de juifs de France.
— François Hollande (@fhollande) 7 novembre 2018
La seule chose que je veux retenir de #Petain c’est qu’en 1945 il a été frappé d’indignité nationale ce qui le rend inéligible à un quelconque hommage #11Novembre2018 @EmmanuelMacron
— Francis Kalifat (@FrancisKalifat) 7 novembre 2018
Honorer et réhabiliter Pétain !?! L'itinérance mémorielle d'@EmmanuelMacron est en réalité une incroyable errance éthique et morale.
— Benoît Hamon (@benoithamon) 7 novembre 2018