Les propos du président de la République sur le Maréchal Pétain ne cessent de faire des vagues. Emmanuel Macron s’est encore expliqué dénonçant "un mauvais procès".
En déplacement à Maubeuge, dans le Nord, le chef de l’Etat s’est une nouvelle fois expliqué sur ses propos controversés sur le Maréchal Pétain. "Il faut reconnaître la vérité de l’histoire mais rester dans notre devoir de mémoire et rester aux conséquences de l’indignité qui a été reconnue" pour le héros de la Grande Guerre devenu, a expliqué Emmanuel Macron. Il dénonce dans la foulée "une fausse polémique" et "un mauvais procès".
Mercredi après-midi, Emmanuel Macron a déjà accusé les journalistes d’avoir inventé une polémique inutile : "Vous créez des polémiques tout seuls … je ne suis pas dans votre bocal". A Maubeuge, il le martlère encore : "Notre pays, il a besoin, je le dis très franchement, d’autres polémiques et d’autres discussions que celle-ci". Il a également rappelé que chaque année, les présidents jusqu’à Jacques Chirac (1995-2007), avaient fait fleurir la tombe de Pétain à l’île d’Yeu.