La secrétaire d’État à la Citoyenneté rattachée au ministère de l’Intérieur, Sonia Backès, a provoqué l’indignation en partant en week-end pendant quatre jours dans le sud de la France, malgré les violences qui ont éclaté après la mort de Nahel.
Alors que la France était secouée par des émeutes et des pillages sans précédent dès le lendemain du décès de Nahel, le mardi 27 juin, les autorités politiques étaient en alerte maximale. Les troupes du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’activaient sans relâche, tandis que toutes les forces de l’ordre du pays étaient mobilisées.
Cependant, un membre du gouvernement manquait à l’appel. Malgré les circonstances, la secrétaire d’État à la Citoyenneté, Sonia Backès, a refusé de renoncer à son "droit à la déconnexion", révèle le site d’informations Le Point. Elle a maintenu son week-end de quatre jours, prévu depuis longtemps, dans le sud de la France, au bord de la mer, en compagnie de ses enfants.
Pendant que 40 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour la troisième nuit consécutive d’affrontements le jeudi 29 juin, Sonia Backès quittait son ministère en début d’après-midi et ne prévoyait de revenir que le lundi matin. Elle se défend en déclarant : "J’ai demandé au ministre quelle pouvait être ma contribution... Il m’a dit qu’il me solliciterait...".