Parallèlement, une majorité de 52% considère que lui confier le ministère de l’Éducation nationale, en plus du ministère des Sports, est une mauvaise décision.
Selon une enquête "L’Opinion en direct" menée par Elabe pour BFMTV, 53% des Français estiment qu’Amélie Oudéa-Castéra, au cœur d’une vive polémique liée à la scolarisation de ses enfants dans le privé, ne peut pas rester à son poste. En revanche, parmi les Français interrogés, 46% estiment qu’elle peut demeurer à son poste, tandis que 1% ne se prononce pas.
Dans le même contexte, l’enquête révèle que 52% des personnes interrogées considèrent l’extension des responsabilités ministérielles d’Amélie Oudéa-Castéra comme une mauvaise décision. 21% estiment que c’est une bonne chose.
> A lire aussi : Amélie Oudéa-Castéra : la mairie de Paris suspendra ses financements à l’école Stanislas
Les déclarations d’Amélie Oudéa-Castera le vendredi 12 janvier ont suscité une polémique, notamment en ce qui concerne la scolarisation privée de ses enfants. Elle a justifié ce choix en évoquant "un paquet d’heures non remplacées" dans l’école publique fréquentée par son fils aîné. En réaction à ces affirmations, l’ancienne enseignante de son fils a déclaré n’avoir jamais été absente.
Par la suite, la ministre a exprimé ses "excuses" envers les enseignants de l’école publique Littré. Elle affirmé son engagement à "avancer et construire ensemble l’école que notre pays mérite, que nos enfants méritent". Malgré cela, une plainte en diffamation a été déposée devant la Cour de justice de la République par un syndicat des agents publics de l’Éducation nationale.
Le président Emmanuel Macron a répondu à la polémique lors de sa conférence de presse en reconnaissant un propos "maladroit" de sa ministre. Il a toutefois exprimé son indulgence envers elle : "La ministre a eu un propos public qui a été maladroit. Elle s’en est excusée. Elle a bien fait."
Source : Bfmtv.com