Dans le cadre de l’affaire de deux œuvres d’art reçues en cadeau, le Parquet national financier (PNF) a retenu l’infraction de "favoritisme", a annoncé le ministre du Travail, Olivier Dussopt.
Vendredi 3 février, Olivier Dussopt, a indiqué que le PNF a retenu l’infraction de "favoritisme" dans l’affaire deux œuvres d’art reçues en cadeau en 2017. Selon le ministre du Travail, une note de synthèse a été adressée à son avocat. Le parquet considère dans ce document qu’il subsiste "un seul grief, en l’occurrence une infraction formelle de favoritisme dans un marché public de 2009". Il a précisé qu’"aucune corruption ne lui est reprochée".
"Un article de presse de mai 2020 avait cru devoir me mettre en cause pour des liens que comme maire à l’époque de la ville d’Annonay j’aurais eus avec une société de traitement des eaux", a expliqué le ministre. Il a tenu à rappeler qu’ils ont réussi à faire baisser dans des proportions considérables le prix de l’eau potable et du traitement des eaux usées grâce aux décisions prises par son équipe municipale.
Olivier Dussopt a avoué s’être expliqué auprès du PNF qui considère que quatre sur cinq de ces griefs n’ont aucune consistance et il les a classés sans suite. "Je convaincrai du bien-fondé de ma position et de ma bonne foi sur ce dernier point restant à trancher", a-t-il assuré.
Pour rappel, un dirigeant local de la Saur, groupe français de traitement de l’eau a offert les deux lithographies au moment où un contrat était sur le point d’être conclu entre la ville d’Annonay (Ardèche) et cette entreprise. Le contrat, a été formellement signé six mois plus tard, le 1er juin 2017.
Sources : Mediapart, BFMTV
A lire aussi : PNF : François Fillon menacé par un nouveau procès pour "emploi fictif"