"En sortant de votre studio, je vais signer le décret d’application de la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes", a déclaré Olivier Véran sur France Inter ce mercredi. Le ministre de la Santé a ensuite ajouté qu’il s’agit d’"une nouvelle, très attendue".
Sur France Inter, Olivier Véran a fait part mercredi 29 septembre de la signature du décret d’application de la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes. D’après Francetvinfo.fr, le Journal officiel a déjà publié le décret d’application de la PMA pour toutes, ce matin.
Pour rappel, le décret d’application sur la PMA stipule qu’il est possible de prélever des ovocytes chez la femme jusqu’à "son 43e anniversaire". Quant aux hommes, ils sont autorisés à donner leur sperme jusqu’à 60 ans. Cependant, dans le cadre d’une "autoconservation de ses gamètes en vue de la réalisation ultérieure d’une assistance médicale à la procréation", la tranche d’âge pour le prélèvement d’ovocyte chez les femmes est fixée entre 29 et 37 ans maximum. Pour le prélèvement du sperme chez les hommes, il sera possible entre 29 et 45 ans.
.@olivierveran annonce la signature "aujourd’hui même" du décret d’application de la #PMApourtoutes : "C’est une très bonne nouvelle, très attendue" #le79inter pic.twitter.com/dEoYryL2yg
— France Inter (@franceinter) September 29, 2021
> Promulgation au Journal officiel de la loi bioéthique, ouvrant le droit à la PMA pour toutes
Le ministre de la Santé est aussi revenu sur la genèse du décret d’application sur la PMA en indiquant avoir rencontré avec Élisabeth Moreno, sa collègue ministre à l’Égalité femmes-hommes, "des couples de femmes qui ont initié ce parcours". Il a aussi raconté se souvenir toute sa vie de ce couple de femmes qui lui a dit : "’Jusqu’ici on ne nous parlait pas français parce qu’on allait aux Pays-Bas, hier, on a passé pour la première fois avec dignité la porte d’un hôpital français et les choses ont changé pour nous’".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.