Dimanche 22 septembre, Gabriel Attal, chef de file des députés Ensemble pour la République, a tenu une réunion avec ses troupes. L’ancien Premier ministre a réclamé des garanties sur des textes.
Plusieurs personnalités politiques en France ont réagi après la formation du gouvernement Michel Barnier.
Dimanche 22 septembre, Gabriel Attal, chef de file des députés Ensemble pour la République, a tenu une réunion avec ses troupes. Il a voulu demander au nouveau Premier ministre des garanties sur "la PMA, le droit à l’IVG, les droits LGBT", a appris France Info auprès de participants.
"Vous imaginez bien combien cela me heurte personnellement et combien cela nous heurte dans notre identité politique", a-t-il souligné. Il a ainsi souhaité que cela soit affirmé "clairement" durant la déclaration de politique générale de son successeur à Matignon.
Gabriel Attal a fait part de ses inquiétudes sur l’entrée au gouvernement de ministres qui se sont opposés à des textes symbolisant la progression des droits pour tous.
Entre autres, on peut citer le ministre l’Intérieur LR Bruno Retailleau qui a manifesté contre le mariage pour tous au début du quinquennat Hollande. Il était récemment aussi opposé à l’inscription de l’IVG dans la Constitution.
La présence de Laurence Garnier en tant que secrétaire d’Etat à la Consommation, préoccupe également l’ancien Premier ministre. La sénatrice Les Républicains est opposée au mariage homosexuel et à la constitutionnalisation de l’IVG.
En 2021, elle a refusé la création d’un délit sanctionnant les thérapies de conversion, autrement dit les pratiques qui visent à imposer l’hétérosexualité aux personnes LGBT.
Les positions conservatrices de Patrick Hetzel, nommé à l’Enseignement supérieur ont été également pointées du doigt. Il s’est prononcé contre la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules.
Quant à Othman Nasrou, nouveau secrétaire d’Etat chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, il s’est également opposé au mariage pour tous.
> A lire aussi : Nouveau gouvernement : "Michel Barnier doit clarifier sa ‘ligne politique’", selon Gabriel Attal