Les phrases prononcées par Sibeth Ndiaye après la démission de François de Rugy ont indigné les internautes.
Après la démission de François de Rugy mardi 16 juillet, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye a réagi sur CNews. Selon les informations de la chaîne RTL, elle a d’abord salué le "choix courageux" de l’ancien ministre de l’Écologie pour ne pas "entraver l’action du gouvernement". Quand le journaliste lui a interrogé sur les dîners organisés par le couple Rugy, la porte-parole a choisi une expression très imagée pour relater l’indignation suscitée par cette affaire.
"Nous sommes tous conscients que tout le monde ne mange pas du homard tous les jours", a rétorqué Sibeth Ndiaye avant d’ajouter que bien souvent, on mange plutôt des kebabs. "Il faut que nous ayons cette raison qui fait qu’on sait apprécier les choses et doser au bon niveau ses frais de représentation", a-t-elle poursuivi.
>>> A lire aussi : Mediapart : François de Rugy aurait organisé de luxueux dîners avec des fonds publics
Sa réaction a provoqué un débat sans fin sur les réseaux sociaux : "plutôt kebab ou homard". Si certains internautes en rient et se moquent, d’autres s’indignent. Thierry Mariani, l’eurodéputé du Rassemblement national, s’inquiète de ne plus être en France. "Ai-je encore le droit de préférer surtout la blanquette de veau, la choucroute, la bouillabaisse, du cassoulet, du pot-au-feu ou de la quiche Lorraine ?". Gilbert Collard, lui, préfère le jambon-beurre, a-t-il commenté.
« Nous avons conscience que nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours, bien souvent c’est plutôt des kebabs », Sibeth Ndiaye, après la démission de François de Rugy pic.twitter.com/PoAW5KOCLM
— CNEWS (@CNEWS) 16 juillet 2019