Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN), indique de nombreux points communs avec Jean-Luc Mélenchon, PDG du groupe La France Insoumise (LFI). Toutefois, ils ont aussi de nombreuses divergences.
La présidente du Rassemblement national (RN) a fait savoir dans un entretien au journal suisse Le Temps qu’elle a plusieurs convergences avec le patron du groupe La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon. Toutefois, ils sont aux antipodes sur la question des migrations et sur le fondamentalisme religieux.
Marine Le Pen a cité en tant que point de convergence le référendum d’initiative citoyenne (RIC), l’opposition aux accords de libre-échange, la nationalisation des autoroutes ou encore le projet de loi sur les intox ou fausses nouvelles. Selon elle, le RN et LFI ont représenté plus de 40% de l’électorat au premier tour de la présidentielle en 2017. Toutefois, la cheffe de file du RN a déploré le nombre d’élus à l’Assemblée nationale, soit seulement 25 députés sur 577.
D’après Le Figaro, elle a dénoncé le nouveau le traité franco-allemand que les deux pays doivent signer mardi. Selon Marine Le Pen, le fait de converger avec l’Allemagne est une trahison et un abandon de souveraineté. Sur le sujet de l’immigration, la patronne du RN a considéré que la France n’a pas besoin d’un mur. En revanche, elle a plaidé pour la fermeté et la dissuasion.
>> À lire aussi : Var : Marine Le Pen huée sur fond de crise migratoire