Entre 2003 et 2018, l’ancien ministre, Jack Lang aurait bénéficié des cadeaux estimés à plus de 500 000 euros de costumes.
Dans le cadre de l’enquête sur ces cadeaux reçus par Jack Lang quand il était ministre, des nouvelles données ont fait leur apparition. A la suite des perquisitions des locaux de la marque italienne Smalto, en novembre dernier, les enquêteurs ont progressé dans leurs investigations.
Le Canard enchaîné et L’Obs ont, en effet, révélé que selon des sources judiciaires, Jack Lang s’est fait offrir plus de 500 000 euros de costumes. Une source proche du dossier a indiqué que ces cadeaux auraient pu être reçus par l’ancien ministre, actuel président de l’Institut du monde arabe (IMA), entre 2003 et 2018.
L’enquête sur cette affaire a été confiée à la brigade financière après l’ouverture par le parquet de Paris d’une enquête préliminaire pour abus de biens sociaux, le 12 mars.
De son côté, l’avocat de Jack Lang, Me Laurent Merlet, a réagi à cette affaire en soulignant : "Qu’on trouve bien ou mal que Jack Lang soit l’ambassadeur de telles maisons, cela n’a rien à voir avec une question d’abus de bien social qui n’existe pas", rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.