Ce lundi 26 décembre, plus d’un millier de militants LFI et de la Nupes signent une tribune dans Le Monde pour pointer du doigt la décision du mouvement de n’exclure que temporairement Adrien Quatennens de son groupe parlementaire. Pour rappel, le député a été condamné pour violences conjugales.
"Nous, membres de la France insoumise et de la Nupes demandons l’exclusion d’Adrien Quatennens", écrivent-ils dans la tribune publié dans Le Monde. "Nous appelons les militants.e.s à l’insoumission", continuent les signataires en évoquant ensuite un "système vertical privilégiant la protection des cadres dirigeants aux dépens des militants.es et des programmes".
Adrien Quatennens a été suspendu pour 4 mois de son groupe à l’Assemblée nationale dans la foulée de sa condamnation, début décembre, à 4 mois de prison avec sursis pour des ‘violences’ sur sa future ex-femme. L’Insoumis déplorait alors un "lynchage médiatique", refusant de poser sa démission.
> À lire aussi : Gérald Darmanin vs Adrien Quatennens : le ministre portera plainte en diffamation
La France Insoumise est actuellement dans la tourmente de divisions internes. "Nous demandons une démocratie interne plus juste où les représentants seront nommés et légitimés par les militant-e-s et non pas essentiellement par le cercle restreint par le bureau national", valent les signataires du document. Ils appellent à appliquer les promesses, "agissez : oui, le privé est politique, aucun agresseur n’a sa place dans nos partis, nos organisations, nos institutions, dans nos hémicycles".
Les initiateurs de cette tribune estiment que cette montée au créneau publique était inévitable. "J’ai énormément d’amis qui reçoivent des messages disant ’vous feriez mieux de régler ça en interne’. Mais on a déjà essayé et ça n’a pas fonctionné", déplore notamment Gabin Plantet, signataire de la tribune et membre des Jeunes insoumis de Poitiers, rapportent RTL et d’autres médias français.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re