Comme prévu, le plan de relance de 100 milliards d’euros décidé par le gouvernement a été présenté officiellement le jeudi 3 septembre. L’emploi est au cœur de ce plan pour préparer la France de demain.
Entouré de plusieurs ministres, Jean Castex a présenté, jeudi à Paris, les détails du plan de 100 milliards d’euros censé relancer l’économie française. C’est un plan qui s’articule autour de trois grands axes : la transition écologique, la compétitivité économique et la cohésion sociale et territoriale. Son objectif est de retrouver d’ici 2022 le niveau économique d’avant la crise sanitaire liée au coronavirus.
A lire aussi > Plan de relance : Jean Castex s’exprime en direct
Pour le gouvernement, la priorité reste l’emploi et le Premier ministre l’a rappelé jeudi. Ce volet représente un investissement de près de 15 milliards d’euros. Dans les détails, 6,7 milliards d’euros seront consacrés aux jeunes, 7,6 milliards pour éviter les licenciements dans les entreprises en difficulté à cause de la crise et 1 milliard à investir dans les compétences des salariés, résume La Dépêche. Comme l’a dit la ministre du Travail, Elisabeth Borne : "le plan de relance… est au service de l’emploi", c’est un "bouclier anti-chômage".
A lire aussi > Plan de relance : une enveloppe "à la hauteur de la situation exceptionnelle", estime Jean Castex
Alors que 800 000 suppressions de postes sont attendues cette année, Jean Castex avait fixé sur RTL, jeudi matin, l’objectif de créer 160 000 emplois en 2021. Il compte donc sur les entreprises pour s’engager "fortement pour l’emploi". Devant la presse, le Premier ministre a appelé "au sens des responsabilités de tous les acteurs pour que les entreprises embauchent, à commencer par les jeunes".
A lire aussi > Plan de relance : Réactions à La Réunion
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re
> Voir aussi : Annonces emplois à La Réunion