L’Association des maires de France (AMF) s’est déclarée contre le plan de relance du gouvernement.
Le Premier vice-président de l’Association des maires de France (AMF), André Laignel, a accusé le gouvernement de faire des déductions aux entreprises aux dépens des communes, après les détails de son plan de relance.
"J’ai indiqué le total désaccord qu’il y a entre l’AMF et les propositions du gouvernement en ce qui concerne ce plan dit de relance", a expliqué le maire (PS) d’Issoudun (Indre).
André Laignel a expliqué que ce plan de relance contenait très peu de choses pour les collectivités locales. Il craint, par ailleurs, un affaiblissement de l’autonomie fiscale des collectivités. Selon lui, le gouvernement veut faire des cadeaux en puisant dans la caisse des collectivités locales, rapporte Le Figaro.
Avec la suppression de la taxe d’habitation, les communes ont perdu près de 23 milliards de recettes. En comptant les nouvelles dépenses et les pertes de recettes au cours des dernières années, elles ont enregistré une perte tournant autour de 30 milliards d’euros, relate Le Figaro.
"Le gouvernement nous dit qu’il y a un milliard de dotations de soutien à l’investissement, sur le papier, mais nous sommes très loin du compte. Nous assistons à une recentralisation par la pénurie financière", a dénoncé le vice-président de l’AMF.
> A lire aussi : Le gouvernement dévoile le protocole pour les agents publics d’Etat