Comment réduire la dépendance de la France au gaz russe ? Comment limiter la flambée des prix ? Voici les grandes lignes à retenir du plan de Macron sur l’énergie !
Lundi 5 septembre, le président de la République a eu un entretien, en visioconférence, avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Emmanuel Macron s’est ensuite présenté devant les journalistes pour faire le point de leur échange, et dans la foulée, de déclarer quelques annonces.
En un an, les prix du gaz ont été multipliés par 5 ou 6 sur le marché. Ceux de l’électricité ont également atteint des niveaux jamais enregistrés. Face à cette flambée des prix, le chef de l’État français s’est félicité d’avoir pris des initiatives le plus tôt possible.
Selon Emmanuel Macron, l’urgence est de réduire la dépendance au gaz russe. "Elle est notamment passée de 50 % à 9 % ", a-t-il rappelé. Cependant, cette réduction a engendré la réouverture des centrales à charbon et l’ouverture de nouveaux terminaux gaziers.
> A lire aussi : Gaz russe : l’Allemagne va davantage utiliser ses centrales à charbon
Royaume-Uni : les centrales à charbon ont été tournées pour produire de l’électricité
Moselle : le gouvernement souhaite faire tourner la centrale à charbon de Saint-Avold
Le président de la République a également mis en avant la solidarité européenne. "L’Allemagne a besoin de notre gaz et nous avons besoin de l’électricité produite dans le reste de l’Europe", a-t-il confessé.
Emmanuel Macron a ainsi précisé que des travaux seront prochainement menés pour installer les connexions nécessaires à la livraison de gaz vers l’Allemagne.
Emmanuel Macron : "Le choix le plus rationnel était de confirmer la fermeture" de la centrale de Fessenheim pic.twitter.com/9qNyNu7V52
— BFMTV (@BFMTV) September 5, 2022
En cas de coupure complète des livraisons de gaz par la Russie, le locataire de l’Élysée explique avoir travaillé sur plusieurs leviers, comme le stockage de gaz.
"L’objectif de 80 % est en passe d’être atteint au niveau européen. En France, nous en sommes à 92 % ou 93 % de nos capacités de stockage, nous sommes en avance sur les objectifs fixés", a-t-il confié.
> A lire aussi : Stocks de gaz : le pays remplit à 90 % ses stocks de gaz pour l’hiver
Pour Emmanuel Macron, tous les Français devront participer pour réussir à économiser 10 % de leur consommation d’énergie. Le chef de l’État a notamment invité les Français à ne pas se chauffer au-delà de 19 degrés.
"La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas", a-t-il détaillé.
Le but est d’éviter autant que possible les coupures d’électricité ou de gaz.
> A lire aussi : Sondage : 63 % des Français prêts à réduire leur consommation d’énergie
Afin de limiter l’explosion des coûts, le président de la République dit être favorable à une politique d’achat groupé de l’énergie pour les pays membres de l’Union européenne.
"Je suis favorable à la mise en œuvre d’un plafonnement du prix du gaz acheté à la Russie, à la condition de trouver un accord entre les pays membres", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Emmanuel Macron soutient le mécanisme de contribution européenne demandé aux opérateurs énergétiques.
> A lire aussi : Crise de l’énergie : Emmanuel Macron annonce l’accord d’une solidarité énergétique franco-allemande