Pour avoir voté contre le plan de déconfinement du gouvernement, l’élue LREM, Martine Wonner, a été conviée par son parti afin de donner une explication.
Martine Wonner, seule députée LREM ayant voté contre la stratégie de déconfinement du gouvernement, sera convoquée par le groupe LREM pour s’expliquer, mercredi 6 mai. Médecin de profession, la députée du Bas-Rhin est favorable au recours à la chloroquine pour faire face au nouveau coronavirus. En annonçant son vote mardi dernier, elle avait regretté l’absence d’une stratégie thérapeutique de la part du gouvernement.
"Je suis invitée à m’expliquer. Cela ne me pose aucun problème (…) J’ai toujours été transparente", a-t-elle indiqué auprès de la presse française.
Pour la députée LREM, la convocation ne changera rien, surtout en cette période crise, où l’appartenance à un groupe ne se pose pas.
La quasi-totalité des députés LREM a soutenu le plan de confinement présenté par le chef du gouvernement, Edouard Philippe, à l’Assemblée nationale. D’ailleurs, il a été voté avec 368 voix pour, 100 contre et 103 abstentions. Par ailleurs, six marcheurs s’étaient abstenus, dont Patrick Vignal ou encore Perrine Goulet.
Ces marcheurs ont critiqué le projet de traçage des données mobiles StopCovid. Au final, Edouard Philippe a annoncé le report du débat concernant cette application controversée.
>>> A lire aussi : Coronavirus : 59 % des jeunes de 18-30 ans favorables à l’appli de traçage StopCovid