Des élus d’opposition ont réclamé vendredi l’audition devant le Parlement de Christophe Castaner, d’autres exigeant la démission du ministre.
Députés et sénateurs socialistes et communistes ont réclamé, vendredi 3 mai, l’audition devant le Parlement de Christophe Castaner, ainsi que la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les événements du 1er-Mai.
D’après le quotidien Libération, le parti politique PS a adressé une lettre à la présidente de la commission parlementaire pour dénoncer les propos de Christophe Castaner après les incidents à l’hôpital Pitié-Salpêtrière.
Le président des sénateurs PS, Patrick Kanner, a annoncé sur Twitter son intention de solliciter la convocation du ministre devant la commission des Lois du Sénat, "pleinement" justifiée selon lui par "l’analyse objective des faits à la Pitié-Salpêtrière et leurs commentaires pour le moins hasardeux".
Les communistes ont de leur côté rédigé un communiqué commun sollicitant la convocation du ministre de l’Intérieur. En complément de leur demande, ils ont proposé la "création d’une commission d’enquête parlementaire" en vue d’éclaircir les incidents du 1er mai. Selon eux, le patron des polices a aggravé la situation d’un pays déjà sous tension. "Il se révèle comme un provocateur et un manipulateur, indigne des missions de maintien de l’ordre public et de respect des libertés relevant de sa responsabilité", peut-on lire dans le communiqué.
Avouant avoir utilisé un mauvais vocabulaire, l’"intrusion violente" devrait être employé à la place d’"attaque" a-t-il regretté.
Un enregistrement vidéo montre des manifestants en quête d’abri dans un hôpital pour fuir les attaques aux lacrymogènes.
VOIR AUSSI :