L’artiste russe, Piotr Pavlenski, responsable de la diffusion des vidéos intimes visant Benjamin Griveaux, gardera son statut de réfugié. Selon le ministère de l’Intérieur, il n’existe pas de motif valable pour justifier cette action.
Piotr Pavlenski, mis en examen dans l’affaire Griveaux, est désormais placé sous contrôle judiciaire, à l’instar de sa compagne Alexandra de Taddeo. Le contrôle judiciaire empêche notamment cette dernière d’entrer en contact avec son conjoint.
Pour rappel, la compagne de l’artiste russe était la première destinataire des vidéos à caractère sexuel, dont la diffusion a poussé Benjamin Griveaux à renoncer à sa candidature aux municipales de Paris.
Ce scandale a incité certaines personnes comme le député LREM de l’Eure, Bruno Queste, à réclamer le retrait du statut de réfugié de Piotr Pavlenski, un statut obtenu en 2017. De son côté, Beauvau a répondu à ces revendications en indiquant que : "Les éléments reprochés à Piotr Pavlenski ne peuvent être regardés comme justifiant un retrait du statut au sens de l’article L711-6", rapporte Sputniknews.com.
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), responsable de l’octroi de l’asile et sous tutelle de l’Intérieur, a tenu à rappeler que "trois crimes peuvent justifier un retrait du statut". Il s’agit des crimes contre la paix, des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité. Et Piotr Pavlenski n’a commis aucun de ceux-ci..
>>> Voir notre dossier sur Benjamin Griveaux.