Une photo du président de la République s’affichant avec deux jeunes hommes a fait polémique. Emmanuel Macron revient sur le sujet.
Le chef de l’État, Emmanuel Macron, est revenu sur une photo polémique qui avait marqué son déplacement à Saint-Martin, dans la soirée de mercredi 15 décembre.
Un an après le passage de l’ouragan Irma sur le territoire ultramarin, le président de la République s’était rendu sur l’île dévastée. Il avait rencontré de jeunes habitants. Un échange capturé en images, dont l’une d’elles est très controversée. En effet, Emmanuel Macron apparaît au côté d’un jeune torse nu brandissant un doigt d’honneur.
"Ils ont fait les imbéciles, j’ai été suffisamment naïf pour aller laisser faire cette photo. Par tempérament, je ne me protège pas et donc je vais au contact, au cœur des difficultés, des problèmes (…)", a-t-il expliqué.
Le locataire de l’Élysée a précisé que son échange avec la famille des deux jeunes hommes était utile. "Mais je n’avais pas à exposer l’image de la fonction à une époque qui n’est pas celle du général de Gaulle ni celle de François Mitterrand (...) Chaque instant de relâchement, où on perd quelque chose de vue [...] il y a quelque chose qui peut choquer", a estimé le chef de l’État.
> A lire aussi : Le selfie d’Emmanuel Macron à Saint-Martin moqué par Booba
Photo polémique d’E. Macron : C. Castaner et M. Schiappa réagissent