Le cliché d’Emmanuel Macron pris aux Antilles, sur lequel un jeune homme fait un doigt d’honneur, continue d’enflammer la sphère politique.
En marge d’une visite d’Emmanuel Macron sur l’Île de Saint-Martin, le président a pris la pose aux côtés de deux jeunes hommes. Alors que l’un d’eux est un ancien braqueur, l’autre fait un doigt d’honneur. Le cliché en question a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux, Marine Le Pen, patronne du Rassemblement National, dénonçant notamment une attitude "impardonnable".
Le Chef d’Etat s’était défendu en lançant qu’il aimait "chaque enfant de la République, quelles que soient ses bêtises", et qu’il faut arrêter de penser que la jeunesse française, "parce qu’elle est d’une certaine couleur ou à un moment a fait des bêtises, il n’y a rien à en tirer".
>> A lire aussi : Emmanuel Macron : polémique autour d’une photo à Saint-Martin
Sur les ondes de France Inter, Christophe Castaner, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, et proche d’Emmanuel Macron, tient à défendre le Chef d’Etat. "Il a été dans un immeuble, il a été dans un quartier, l’un des plus difficiles de Saint-Martin, qui a été dévasté par l’ouragan, et il a rencontré des gens", a-t-il plaidé. Parmi ces personnes, il y avait "deux jeunes avec un parcours un peu limite", reconnait-il, et le Président les a "un peu enguirlandés en les invitant à prendre leurs responsabilités. Ensuite ils font une photo et il y a ce geste idiot qu’évidemment je condamne". Mais quand il voit la polémique, "franchement, je me dis que, y compris Saint-Martin, nous méritons mieux que cela".
Marlène Schiappa, a également tenu à répliquer aux commentaires de Marine Le Pen qu’elle estime sans intérêt. La secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les hommes et les femmes tient tout d’abord à dire sur RTL que Mme Le Pen est leader d’un grand parti raciste d’extrême droite. Elle juge que ce qui choque la leader d’Extrême droite, ce n’est pas qu’Emmanuel Macron pose à côté d’un jeune, mais c’est plutôt sa couleur de peau. "A chaque fois que le président pose avec des personnes qui sont de couleur noire, Marine Le Pen s’offusque", remarque-t-elle.
>> Nos articles sur Emmanuel Macron.
On ne trouve même plus de mots pour exprimer notre indignation.
La France ne mérite certainement pas cela. C’est impardonnable ! MLP pic.twitter.com/Lvf2k8cO8S— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 30 septembre 2018