Philippe Besson ne pourra pas encore prendre ses fonctions en tant que consul de Los Angeles. Il devra attendre l’issue d’un recours en justice
Philippe Besson ne pourra pas encore rejoindre son poste à Los Angeles car il attendra l’issue d’un recours en justice. Cette information a été transmise à l’AFP par sa maison d’édition Julliard lundi.
L’écrivain et scénariste Philippe Besson a été nommé consul de Los Angeles suivant un décret publié au mois d’août dernier.
Une nomination qui avait suscité des critiques car ce dernier est considéré comme un ami proche du couple présidentiel.
D’ailleurs, son dernier livre intitulé Un personnage de roman raconte la conquête de l’Elysée par Emmanuel Macron. De son côté, le chef de l’Etat s’était défendu de tout copinage pour services rendus pour répondre aux polémiques selon Le Figaro.
A la suite d’une décision du gouvernement, 22 nouveaux consuls généraux ont été nommés. La CFDT ou Confédération française démocratique du travail du ministère du travail avait par ailleurs immédiatement réagi et contesté cette nomination. Philippe Besson n’est pas un fonctionnaire et ne fait pas partie de la société civile.
Le syndicat avait annoncé ainsi qu’il allait demander l’annulation du décret du 4 août annonçant sa nommination devant le Conseil de l’Etat.
Philippe Besson devra alors attendre l’issue de ce procès avant de pouvoir se rendre dans la ville américaine.