L’observatoire SafeBear a inspecté tous les messages reçus par 27 principaux acteurs politiques sur le réseau social X. Jean-Luc Mélenchon se trouve en tête des personnalités victimes de cyberharcèlement.
Dans le cadre d’une étude, l’observatoire SafeBear, une entreprise spécialisée dans la lutte contre le cyberharcèlement, a suivi 27 figures politiques sur le réseau social X en septembre. Cette société a inspecté tous les commentaires laissés sous les publications. D’après les résultats, ces personnalités ont reçu plus de 250 000 messages "problématiques". Environ 63 % d’entre eux sont considérés comme "toxiques".
Ce sondage s’est notamment penché sur le "taux de toxicité", c’est-à-dire le rapport entre le nombre de commentaires reçus et le nombre de commentaires problématiques. Jean-Luc Mélenchon se trouve à la première place du classement, car il a recueilli 80 % de taux de toxicité, rapporte TF1. "Il a reçu à lui tout seul 22 % de la totalité des messages toxiques qu’ont reçus les 27 personnalités politiques", a précisé SafeBear dans un communiqué.
Au total, 58 477 messages problématiques ont été relevés en dessous des publications du patron insoumis en seulement un mois. Ces commentaires relèvent principalement du "dénigrement, d’insultes et de haine identitaire". Par ailleurs, les auteurs ont relié des messages "impolis ou irrespectueux destinés à rabaisser" ou "qui encouragent la haine ou la discrimination basée sur l’identité (race, religion, genre, etc)".
Outre Jean-Luc Mélenchon, Marine Tondelier, Olivier Faure et Emmanuel Macron sont également très ciblés par des messages offensants. Des personnalités d’extrême droite, comme Jordan Bardella, Marine Le Pen ou encore Eric Zemmour figurent aussi sur cette liste. De son côté, Bruno Le Maire n’a reçu que 3 151 messages de haine, mais il a obtenu un taux de toxicité particulièrement élevé, atteignant 79 %. D’après ce sondage, Bernard Cazeneuve est la personnalité la moins cyberharcelée.
> A lire également : Lutte contre le cyberharcèlement : TikTok et Instagram facilitent l’appel au 3018