Dans le cadre de deux enquêtes préliminaires, le chef de file de La France insoumise (LFI) sera entendu ce jeudi matin à la police judiciaire de Nanterre.
Jean-Luc Mélenchon est visé par deux enquêtes préliminaires portant sur des emplois présumés fictifs d’assistants au Parlement européen et sur ses comptes de campagne de la présidentielle 2017. Dans ce cadre, le dirigeant de la France insoumise sera entendu en audition libre à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières (OCLCIFF), à , dans les Hauts-de-Seine, d’après son entourage.
Ces deux enquêtes ouvertes par le parquet de Paris ont engendré des perquisitions houleuses au siège de la France insoumise et au domicile de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier a filmé et diffusé la scène sur les réseaux sociaux. Des fouilles ont également été effectuées dans les logements d’anciens assistants d’eurodéputés et le siège du Parti de gauche.
Le parquet a par ailleurs ouvert mercredi une procédure pour violences sur des personnes dépositaires de l’autorité publique, après la perquisition agitée chez LFI. "La très grande violence" manifestée à l’encontre les policiers aurait choqué le Premier ministre, Edouard Philippe.
La veille, le dirigeant de la France insoumise avait de son côté blâmé une "énorme opération de police politique". Il a dénoncé une "volonté d’intimidation" et a affirmé que son parti allait porter plainte pour violences policières.
(Source : 20 Minutes)