Louis Alliot, maire RN de Perpignan, a pris la décision de rouvrir les 4 musées de sa ville, ce mardi 9 février.
Face à cette décision, la préfecture a saisi la justice, sachant que le gouvernement maintient la fermeture des musées partout en France pour lutter contre la Covid-19. Louis Alliot a affirmé devant le musée Hyacinthe Rigaud, dans des propos relayés par les médias franciliens : "il y a un virus, on l’a pour longtemps, il faut vivre avec. Des variants il y en aura, des virus il y en aura". Et selon lui, il y a des traitements, il y a la vaccination, "il y a toutes les précautions qu’on prend, habituons nous".
Louis Alliot a affirmé que le musée "est un très bel endroit pour le faire car c’est un endroit où on peut contrôler les choses le mieux possible". D’après ses propres mots, il y a une jeunesse qui, aujourd’hui, est empêchée d’aller faire du sport, d’aller aux stations de ski, alors "ouvrons leur un peu les musées et les lieux de culture".
> A lire : Séparatisme : le Rassemblement national souhaite interdire le voile
Le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé de saisir le tribunal administratif de Montpellier pour une demande de suspension des arrêtés de réouverture de Louis Aliot. Le maire, lui, a indiqué ne pas avoir eu de nouvelles du tribunal administratif et attend que le greffe du tribunal lui signifie le référé. Cela devrait arriver ce mardi pour une audience fixée normalement le 10 février.
> Notre dossier sur le Rassemblement national