Des drones au nucléaire en passant par le foie gras et la confiture, plusieurs contrats ont été signés par le chef de l’Etat Emmanuel Macron lors de sa visite officielle en Chine. Zoom sur ces contrats commerciaux.
La visite d’Emmanuel Macron en Chine a été sous le signe du succès. La présidence chinoise a annoncé la bonne nouvelle ce mercredi, à l’issue d’un entretien entre le chef de l’État français et son homologue Xi Jinping. Selon cette même source, la France et la Chine ont conclu des contrats pour le montant de 15 milliards de dollars soit 13,5 milliards d’euros. "Lors de la visite en Chine d’Emmanuel Macron, la France et la Chine ont signé des documents de coopération dans les domaines de l’aéronautique, des énergies propres, de l’agroalimentaire, de la finance, et de l’électricité avec un montant de 15,1 milliards de dollars américains", a déclaré une responsable de la présidence lors d’une cérémonie de signature au Grand palais du peuple de Pékin, propos relayés par Ouest France. De son côté, l’Elysée n’a fait aucun commentaire concernant le montant.
Plusieurs secteurs d’activités sont concernés par ces contrats signés. Dans le domaine de l’énergie et de l’environnement par exemple, la signature d’un "méga-contrat" portant sur la construction d’une usine de recyclage du combustible nucléaire usagé en Chine est prévue avant le 31 janvier 2020. Engie et Beijing Entreprises Clean Energy ont également conclu un accord de coopération entre pour des investissements dans les énergies nouvelles d’un montant de 1,3 milliard d’euros. Dans le commerce, les contrats concernent la commercialisation de produits du français Danone ainsi que le partenariat stratégique entre l’hôtelier français Accor et le géant chinois du commerce électronique Alibaba.
Dans le secteur de l’agroalimentaire, la France remporte 20 agréments à l’exportation pour des entreprises des filières volaille, bœuf, porc et charcuterie. Parmi les contrats signés figure également, la construction en Chine de deux nouvelles usines du producteur de confiture et de compotes Andros, pour 35 millions d’euros. Le domaine de l’aéronautique est aussi concerné avec la commande d’un milliard d’euros de moteurs d’avions Safran par une compagnie aérienne chinoise (Colorful Guizhou Airlines). Dans la foulée, Ouest France rapporte l’existence d’un accord de coopération sur la contribution française à la mission chinoise Chang’e 6. Celle-ci doit ramener sur Terre des échantillons de sol lunaire à l’horizon 2023.
>>> A lire aussi : Le cadeau ‘inestimable’ d’Emmanuel Macron au président Chinois
Les sujets du climat et de la biodiversité sont au cœur de notre relation avec la Chine. Nous avons, depuis deux ans, constamment agi ensemble. pic.twitter.com/cK38S6HIb7
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 novembre 2019