Ce samedi 09 octobre, en marge de la célébration du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France, le président Emmanuel Macron a affirmé qu’il souhaite organiser une "rencontre au plus haut niveau" avec les dirigeants des pays qui l’appliquent encore.
Emmanuel Macron a indiqué que la France allait "relancer le combat pour l’abolition universelle" de la peine de mort, en organisant une "rencontre au plus haut niveau" pour convaincre les dirigeants des pays l’appliquant encore, de "l’urgence de l’abolir". Selon les médias français, comme Le Figaro, le Président a fait cette déclaration lors d’un discours au Panthéon pour en marge des 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France.
Le chef de l’État a fait savoir que dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, au premier semestre 2022, la France va organiser à Paris avec l’ONG Ensemble contre la peine de mort, "une rencontre au plus haut niveau rassemblant les sociétés civiles des États appliquant encore la peine de mort ou un moratoire afin de convaincre leurs dirigeants de l’importance et de l’urgence de l’abolir".
> A lire aussi : Peine de mort : la majorité des Français favorables à son rétablissement
Emmanuel Macron a également rappelé qu’en 1981, la France avait été le 35ème État à abolir la peine de mort, et que "106 États ont à ce jour emprunté cette voie quand 50 autres respectent un moratoire de droit ou de fait sur les exécutions".
Le président a aussi déploré que 483, "un nombre certainement sous-évalué, d’exécutions" aient été faites dans le monde en 2020… "483 meurtres d’État administrés par 33 régimes politiques qui ont pour la plupart en commun un goût partagé pour le despotisme, le rejet de l’universalité des droits de l’Homme"…
> Nos articles sur Emmanuel Macron