La ministre de la Mer, Annick Girardin, a annoncé lundi 26 avril qu’une enveloppe de 100 millions d’euros va être débloquée pour accompagner la filière pêche post-Brexit.
Bruxelles a validé le déblocage de 100 millions d’euros pour venir en aide à la filière pêche post-Brexit en France. La semaine dernière, les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer ont manifesté leur colère face à la non-délivrance des licences nécessaires pour pouvoir pêcher dans les eaux britanniques.
Face à cette situation, Paris a réclamé la mise en œuvre rapide de l’accord de pêche post-Brexit signé entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Lundi dernier, Annick Girardin a annoncé aux pêcheurs de Boulogne-sur-Mer ces aides de 100 millions d’euros. Une somme qui va servir à les accompagner dans le cadre d’un soutien post-Brexit. La ministre de la Mer a aussi fait savoir que 21 nouvelles licences vont bientôt être délivrées pour permettre aux bateaux français de pêcher dans les eaux britanniques.
Selon Annick Girardin, les aides validées par la Commission européenne peu de temps avant son annonce aux pêcheurs français, (...) "sont immédiatement mobilisables et seront réglées, payées, avant un délai maximum de six mois", rapporte Le Figaro.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.