Le couple Balkany avait été condamné en appel à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale en mars 2020. Après la révocation jeudi, de leurs bracelets électroniques, les époux doivent normalement être incarcérés.
Pour rappel, après une condamnation en appel à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale en mars 2020, Patrick (73 ans) et Isabelle Balkany (74 ans) ont été destitué de leurs mandats électifs. Patrick Balkany, incarcéré fin 2019 à la prison de la Santé, a été libéré à cause de sa santé.
Début 2021, les époux Balkany avaient été placés sous bracelet électronique dans leur propriété du moulin de Cossy, à Giverny (Eure). Puis à la suite de la révocation jeudi dernier de leurs bracelets électroniques, ils doivent normalement être incarcérés.
Face à cette possible incarcération, un document médical, déjà transmis à la procureure, ainsi qu’au ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, fait part de la précarité de la santé de Patrick Balkany. Un état de santé, qui selon son médecin, est incompatible avec une mise en détention. Il s’agit d’un certificat du médecin, signé par un professeur de chirurgie digestive de l’hôpital Cochnin le 20 janvier, rapporte Bfmtv.
Un document qui atteste que l’état de santé de l’ancien maire de Levallois-Perret "reste très précaire et requiert un suivi médico-chirurgical gastro-entérologique, cardiologique et rhumatologique étroit et régulier peu compatible avec sa mise en détention".
> Notre dossier sur l’affaire Balkany.