À la suite de sa demande de remise en liberté, Patrick Balkany devait sortir de prison cette semaine, mais le parquet d’Évry, défavorable à cet aménagement de peine, a fait appel. La libération conditionnelle de l’ancien maire de Levallois-Perret a été suspendue.
Dans l’après-midi du lundi 30 mai, le tribunal d’application des peines d’Évry avait accordé une libération conditionnelle sans bracelet électronique à Patrick Balkany . L’ancien député devait quitter la prison de Fleury-Merogis (Essonne) mercredi, selon ses avocats, Robin Bindard et Romain Dieudonné.
Mais dans la foulée, le parquet d’Évry a fait appel de cette libération conditionnelle prononcée par le tribunal d’application des peines. Patrick Balkany reste donc en détention provisoire. "L’appel du parquet est suspensif jusqu’à ce que la chambre de l’application des peines de la cour d’appel de Paris statue, dans le délai maximum de deux mois", a précisé la procureure d’Évry, Caroline Nisand, citée par Franceinfo.
Les avocats de l’ex-maire de Levallois-Perret ont critiqué cette décision du parquet. "Rien ne justifie le maintien en détention d’un homme de 73 ans qui a purgé les deux tiers de sa peine", selon leurs dires. Ils estiment que cet appel "relève de l’acharnement judiciaire pur et simple contre Monsieur Balkany, mais aussi contre toute forme de logique, de raison et de droit".
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re