L’ex-ministre de la Transition écologique et solidaire était en larmes durant la transmission de flambeau avec son successeur.
La passation de pouvoirs entre Nicolas Hulot et François de Rugy s’est faite mardi. Elle a ému non seulement le ministre démissionnaire, mais aussi tous les personnels du ministère. Nicolas Hulot a même fondu en larmes durant son discours sur le perron de l’hôtel parisien de Roquelaure.
"Je m’éloigne, mais je ne vous abandonne pas, mon geste est fait pour vous servir et pour servir mon successeur. Beaucoup de larmes sont tombées depuis...", a-t-il lancé avant de tomber en larmes.
Malgré ces émotions, il a été reconnaissant envers le chef de l’Etat français et le Premier ministre de leur confiance et leur écoute. Il a surtout adressé ses remerciements à Élisabeth Borne pour sa profonde humanité, tout son cabinet, et son épouse, Florence Lasserre.
"Nous sommes dans un état d’urgence écologique, qui mérite que l’on se retrouve sur l’essentiel, que l’on change de prisme, de paradigme.", a-t-il fait savoir.
Pour terminer son discours, Nicolas Hulot a lancé à tout son auditeur d’oser la solidarité, l’espoir et l’utopie.
>> À lire aussi : Nicolas Hulot adresse ses vœux de bonheur à son successeur
(Sources : RTL/France Info/ le Monde)