A la suite de la démission à effet immédiat de Gérard Collomb, la passation de pouvoir express entre ce dernier et Edouard Philippe a eu lieu ce mercredi. "Pour tout ce que vous avez fait ici, soyez remercié", a déclaré le Premier ministre
La passation de pouvoir entre Edouard Philippe et Gérard Collomb a été organisée, mercredi, à la place Beauvau. Le désormais ancien ministre de l’Intérieur a ainsi officialisé son départ du gouvernement. Le Premier ministre et aussi le ministre de l’Intérieur par intérim est arrivé à la cérémonie avec un quart d’heure de retard.
>>> Passation de pouvoir entre G.Collomb et E.Philippe place Beauvau
Devant des journalistes qui sont prévenus à la dernière ministre de la passation de pouvoir, Gérard Collomb a débuté son discours en indiquant que : "C’est toujours avec un très grand regret qu’on quitte le ministère de l’Intérieur, parce que c’est un très grand ministère". Le démissionnaire a aussi tenu à remercier les personnels du ministère et aussi les missions de celle-ci.
Le désormais ex-ministre n’a certes pas mentionné le nom d’Emmanuel Macon dans son allocution. Mais il semblait chercher à faire passer des messages en disant : "Moi je suis comme vous, monsieur le Premier ministre, un Girondin, quelqu’un qui vient d’une ville qu’on aime toujours". "Moi je ne fais pas de différences entre métropole, villes moyennes, zones rurales", a-t-il encore poursuivi.
Le Premier ministre a ensuite pris la parole en commençant par dire que : "Le ministère de l’Intérieur est d’une certaine manière le ministère de la présence de l’Etat. La mission qu’ils ont choisie et qui leur est confiée par notre Constitution est une mission essentielle mais terriblement difficile à faire vivre". Il a par la suite, ajouté : "Nous leur faisons une confiance totale, nous sommes exigeants avec eux, mais cette exigence s’accompagne d’une confiance totale". A la fin de son discours, le chef du gouvernement s’est adressé à Gérard Collomb en lançant : "Pour tout ce que vous avez fait ici, soyez remercié".
Source : 20 minutes
>>> Voir notre dossier sur Gérard Colomb.