Gabriel Attal a évoqué l’obligation du pass sanitaire, lundi 19 juillet, en indiquant que : "Les premiers jours, les choses vont sans doute se faire à blanc. Mais après, il y aura des sanctions pour ceux qui ne veulent pas respecter les règles".
Pour rappel, le projet de loi, encadrant la vaccination obligatoire des soignants et l’extension du pass sanitaire, sera présenté en Conseil des ministres ce lundi.
Gabriel Attal est revenu sur l’obligation du pass sanitaire, qui dès le 21 juillet prochain, entrera en vigueur dans certains lieux de loisirs et culturels. Puis début août, le pass sanitaire deviendra obligatoire pour accéder aux restaurants, bars, cinémas, etc. Le porte-parole du gouvernement a tenu à indiquer lundi que : "La première personne qui contrôle le pass sanitaire, c’est le responsable de l’établissement concerné". Dans la foulée, le responsable a aussi prévenu qu’"il y aura des sanctions pour ceux qui ne veulent pas respecter les règles".
> Pass sanitaire pour les centres commerciaux : Bruno Le Maire donne quelques précisions
De son côté, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a fait remarquer qu’"on fait vite ces restrictions car il y a une urgence à contenir l’épidémie pour ne pas avoir à prendre des mesures encore plus compliquées pour les Français".
Au cours des trois derniers jours, la barre symbolique des 10 000 nouvelles contaminations par jour a été franchie en France où la situation sanitaire liée au coronavirus devient de plus en plus inquiétante. Le pays est désormais repassé au-dessus du seuil d’alerte avec un taux d’incidence de plus de 50 sur 100 000 habitants.
> Plus d’info sur actualité France sur Linfo.re.