Lors de son investiture durant le Congrès de Force Ouvrière à Lille, le nouveau patron se serait inspiré de plusieurs répliques de la célèbre trilogie pour son discours.
Grand fan de J. R. R. Tolkien, le nouveau dirigeant du syndicat Force ouvrière ne manque jamais de faire référence aux œuvres de l’écrivain lors de ses discours. Après son investiture lors du Congrès de FO à Lille, Pascal Pavageau s’est fait remarquer pour ses emprunts de réplique à la trilogie "Seigneur des anneaux". Celui qui a été élu premier secrétaire du syndicat a fustigé ses troupes du fameux "vous ne passerez pas" prononcé par le magicien Gandalf dans le film.
À LIRE AUSSI : CHU : le plan de redressement financier divise les syndicats
Un montage diffusé lundi soir dans l’émission de ’TMC ’Quotidien’ a également montré que le dirigeant syndicaliste réécrivait des mots prononcés par le personnage d’Aragorn. "Un jour peut venir où l’égalité faillira, où la solidarité s’effondrera, où l’individualisme triomphera… Mais ce jour n’est pas arrivé. Ce sera l’heure des loups, de la jungle et du chacun pour soi, mais ce jour n’est pas arrivé. Je peux lire dans vos yeux la même crainte qui maintes fois a saisi nos camarades" serait la référence mise en cause.
Ce plagiat, Pascal Pavageau l’assume totalement. Au cours de son passage sur ’France info’ dans la matinée du mardi 1er mai 2018, le patron de FO a expliqué utilisé cette méthode depuis maintenant "(…) plus de 10 ans". Pour lui, c’est la technique idéale pour faire passer un message de fond. Si le ’Quotidien’ estime que le dirigeant syndicaliste en fait trop en termes de copie, ce dernier nie. "Cela dure 15 secondes sur une heure d’intervention", se justifie-t-il.
Source : Le Parisien
On pense que Pascal Pavageau, secrétaire général de Force ouvrière, s’est un peu (beaucoup) inspiré de certains dialogues du Seigneurs des anneaux… #Quotidien pic.twitter.com/R4nYlHgTNE
— Quotidien (@Qofficiel) 30 avril 2018