D’après une étude Odoxa Backbone Consulting pour Le Figaro, en marge des Législatives 2022, les Français estiment Emmanuel Macron responsable de la situation, et qu’il est affaibli.
À l’issue du second tour des Législatives 2022, le président de la République n’a pas obtenu de majorité absolue (289 sièges) à l’Assemblée nationale. Questionnés en marge d’une étude Odoxa Backbone Consulting pour Le Figaro, 83% des Français jugent qu’Emmanuel Macron est ressorti affaibli de ces élections, et 76% qu’il va être empêché de mettre en œuvre son programme.
Par ailleurs, 70% des interrogés pensent que le président est lui-même la responsable de cette situation politique. Et même chez les sympathisants du parti présidentiel, 40% des sondés estiment la même chose.
> À lire aussi : Allocution d’E. Macron : le chef de l’État tend la main aux oppositions, explique Olivia Grégoire
Le sondage révèle également que 57% des Français ne veulent plus voir Élisabeth Borne à Matignon. Un souhait plus marqué chez les partisans du Rassemblement national (75%), de Reconquête (66%) et de La France Insoumise (64%).
Seuls les sympathisants de LREM (32%) et des Républicains (40%) préféreraient qu’elle soit toujours la Première ministre.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re