François Hollande, ancien président de la République, et ex-Premier secrétaire du PS, réclame un changement de premier secrétaire du parti socialiste.
L’ancien président de la République, François Hollande, a ouvertement exprimé son souhait pour qu’Olivier Faure soit remplacé à la tête du Parti socialiste (PS). Sur le plateau de LCP ce lundi soir, l’ex-Premier secrétaire du PS a plaidé pour l’organisation d’un nouveau congrès du parti début 2025. L’objectif de ce sommet sera de désigner un nouveau premier secrétaire capable de rassembler un spectre plus large de la gauche, en incluant notamment les proches de Raphaël Glucksmann, fondateur de Place publique. "La vie politique est faite comme ça, de successions", a-t-il souligné. Cette initiative reflète son ambition de repositionner le PS dans l’échiquier politique, loin de l’influence de La France Insoumise, partenaire de la formation dans le cadre du Nouveau Front populaire.
L’appel de François Hollande intervient dans un contexte de tension au sein du PS. L’aile droite du parti, opposée à l’alliance avec LFI, critique vivement Olivier Faure, jugé trop conciliant envers Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis. Les relations entre Faure et Hollande étaient tendues depuis que le premier secrétaire a entrepris un "inventaire" critique du quinquennat de l’ancien chef de l’Etat. La situation n’a véritablement pas évolué, malgré le retour de l’ex-président au sein du groupe socialiste de l’Assemblée nationale en juillet dernier. Un nouvel accrochage est survenu entre les deux hommes la semaine dernière. L’étau s’est resserré quand l’ex-locataire de l’Elysée a affirmé que la prochaine présidentielle verrait "la confrontation des deux gauches", allusion à la division entre le PS et LFI.
Lire toute l’actualité politique en France