L’Insoumis Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales et qui a pourtant repris son travail parlementaire ce mois de janvier, est exclu du Parti de gauche, fait savoir la formation créée par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez.
Le Parti de gauche indique dans un communiqué : "le secrétariat exécutif national du PG décide de transformer la suspension d’Adrien Quatennens en exclusion". Pour rappel, l’Insoumis était suspendu depuis le 20 septembre 2022, alors l’affaire éclatait.
Le PG justifie sa décision par ses "principes et son programme combattant les violences faites aux femmes, et à la lumière de la communication qui renverse la charge de la violence". Il fait référence à une interview télé datant de décembre dernier où l’élu donnait des détails quant aux circonstances de la gifle assenée à sa future ex-femme.
> À lire aussi : Plus d’un millier de militants Insoumis et Nupes demandent l’exclusion d’Adrien Quatennens
Adrien Quatennens a été condamné à 4 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lille, et une suspension du groupe des députés de LFI jusqu’en avril. Cette interview de décembre a suscité l’indignation chez plusieurs figures Insoumises qui ont notamment demandé à ce que cette décision de suspension pour 4 mois soit revue. Le député Alexis Corbière a d’ailleurs évoqué une ’clause de revoyure’ avant son retour dans la formation, rappellent Le Figaro et d’autres médias nationaux.
Adrien Quatennens a déjà fait son retour à l’Assemblée nationale mi-janvier, mais comme non inscrit. Plusieurs partenaires de la Nupes ont estimé qu’il devait être exclu définitivement de La France Insoumise.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re