"La Première ministre a une cigarette électronique sur la joue en pleine séance sur la motion de censure. Elle fume discrètement en pleine séance ?", a dénoncé le député LFI Antoine Léaument.
L’Assemblée nationale a voté l’interdiction de la promotion du vapotage fin mars dans le cadre de l’examen de la proposition de loi sur les influenceurs. Pourtant, Elisabeth Borne est régulièrement critiquée, car elle vapote dans l’hémicycle du Palais-Bourbon, au Sénat ou lors de réunions publiques.
Lundi 12 juin, le député insoumis Antoine Léaument l’a interpellée sur Twitter. "Et dire que c’est aux Insoumis qu’on fait des leçons de maintien. La Première ministre a une cigarette électronique sur la joue en pleine séance sur la motion de censure. Elle fume discrètement en pleine séance ? C’est poli et respectueux du Parlement ?", a-t-il lancé.
Cette publication a été accompagnée d’une photo de la cheffe du gouvernement vapotant. Elle a été postée quelques instants après que la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet ait dû rappeler à l’ordre le député insoumis Louis Boyard pour ses vociférations au moment où Elisabeth Borne a tenté de sauver son gouvernement à la tribune, selon BFMTV.
Au micro de la chaîne, Cyrielle Châtelain, présidente du groupe EELV à l’Assemblée a indiqué que "c’est clairement une attitude dédaigneuse. On sent que cela cache une certaine fébrilité".
Pour rappel, il est interdit de vapoter dans les "lieux accueillant des postes de travail, fermés et couverts à usage collectif". De son côté, la députée Renaissance Marie Lebec a balayé une "polémique vaine et inutile".
A lire aussi : Elisabeth Borne filmée en train de vapoter à l’Assemblée nationale : elle risque une amende de 150 euros